Les raisons qui te poussent à procrastiner, leurs conséquences ( et comment en diminuer).
Marre de reporter des tâches
Râle le bol de toujours se heurter à un mur insurmontable appeler la procrastination ?
Je vais utiliser une métaphore du jardin pour rendre l’explication plus amusante.
Et si tu voyais la tache comme la grain qui va grandir, plus tard, la graine va se transformer en plante, puis en grand jardin. Si ton jardin n’est pas entretue tu vas avoir de mauvaises herbes (la procrastination) qui envahisse toute la végétation , et tu n’auras pas jardin homogène.
En revanche, si tu suis ces conseils , tu vas avoir un beau jardin bien entretenu et ordonné
Retour aux origines de la procrastination
Fuschia Sirois, Professeur de psychologie à l’université de Sheffield en Anglettrere défini la procrastination comme :
« La volonté non nécessaire de reporter des tâches importantes, malgré le fait de savoir que vous serez dans une situation plus difficile. «
Avant que les plantes ne se transforment en jardin , elles était sous formes de graines, ses graines ont commencés à pousser sous formes de racines, et c’est là qu’on va commencer.
Le début de la graine de la procrastination :
1- L’un des ces symptômes à toute avoir avec le management de notre humeur.
Rappelle-toi, n’as tu pas envie de procrastiner sur les choses déplaisantes, ou ennuyeuses?
Et rarement, sur les choses que tu aimes faire !
2- Les gens qui ont une faible estime de soi. cela se résume en : » je ne serai jamais capable d’accomplir cette tâche, je ne suis pas à la hauteur ».
Ou le fait de ruminer sur des actions passées, et déduire que tu ne vas pas être capable si l’occasion se présente à nouveau.
Maintenant que tu as fait la connaissance de ces racines, je te présente les mauvaises herbes qu’elle peut engendrer
Les mauvaises herbes de la procrastination
Comme toute plante, arbre ne peut échapper de produire de mauvaises herbes, heureusement que la clé c’est le bon entretient, et retirer vites ces mauvaises herbes avant qu’elles s’élargissent vert tout l’arbre.
Tu peux reconnaitre ces herbes comme ceci :
1- La procrastination peut nuire à sa santé mentale, altérer ta qualité de vie en augmentant le degré de stresse, conséquence des choses à ne pas faire qui deviennent locataires indésirables occupant une place dans ta tête.
2- La procrastination est relié à sa santé physique, en réduisant les comportement sains (Ne pas respecter son régime alimentaire, reporter son rdv chez le médecin, négliger de faire du sport) sont la source et problèmes de santé physiques.
3- La procrastination déclenchent des problèmes d’insomnies (veiller la nuit) et de troubles digestives à force de réminiscence.
4- La procrastination peut ruiner ta relation avec tes proches en étant toujours en retard ou rater des évènements importants.
5- La procrastination en carrière consister à développer une mauvaise réputation : » celle de ne pas tenir ses promesses . »
6- La procrastination te fait perdre un temps précieux en reportant à plus tard tes buts et rêves .
Comme tout arbre n’est à l’abri des maladies, et puisque tu es un bon jardinier, serre-toi des traitements préventifs et curatifs que je te dévoiles sous formes de stratégies.
Les stratégies préventifs contre la procrastination
1- Pratique la compassion en étant gentil et compréhensive avec toi-même, dit-toi, que tu n’es pas la première personne à procrastiner ni la dernière.
Remarque : ce n’est pas une invitation pour être fainéant la compassion va augmenter la motivation des gens à s’améliorer dans le futur.
2 – Réduis le nombre de décisions que tu dois faire dans la journée.
3 -Donne-toi la permission de faire des erreurs, ne soit pas perfectionnistes, diminue tes attentes et sa diminuera ton stress aussi
4 -Découpe ton buts en petites objectives et fait des deadlines
5 -Débarrasse- toi au maximum des distractions ton téléphones, les réseaux sociaux, ça consomme ton énergie mentale et ta motivation, conséquences, tu ne vas pas résister à la tentation de reporter.
conclusion
Pour éviter d’avoir un mauvais jardin en l’occurrence la procrastination, occupe-toi bien de tes tâches dés leurs débuts ( au stade graine) ensuite, ton entretient quotidien qui fera en sorte d’avoir un beau jardin ( productivités) et évincer les mauvais herbes (procrastination) .
Pour avoir un bon jardin, il faut être un bon jardinier😛
Laisser un commentaire